Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Nos dossiers spéciaux / Les vers tueurs de lombrics / Nouveau ver tueur découvert : « Il faut mettre en place des mesures d’éradication et de contrôle »

Publié le 4 mars 2014

Nouveau ver tueur découvert : « Il faut mettre en place des mesures d’éradication et de contrôle »

Le Platydemus manokwari en train de dévorer un escargot (photo Pierre Gros)
Le Platydemus manokwari en train de dévorer un escargot (photo Pierre Gros)

 Chercheur au muséum national d’histoire naturelle, le professeur Jean-Lou Justine a lancé un vaste appel à témoin via la presse et les réseaux sociaux pour tenter de mesurer l’ampleur de l’invasion en France des plathelminthes terrestres invasifs. Ces vers plats venus de l’hémisphère sud représentent une menace écologique majeur puisqu’ils se nourrissent de lombrics. Les témoignages recueillis par le professeur Justine lui ont permis de découvrir qu’en fait sept espèces différentes sont désormais présentes en France dont certaines ont colonisé des départements entiers. Et parmi toutes ces espèces il en est une encore plus redoutable que les autres, le Platydemus manokwari. Celui-ci dévore les escargots puis il s’attaque à d’autres animaux « mous » : limaces, vers de terre… C’est un monstre qui n’a jamais été détecté en Europe jusqu’à présent. Or, il vient d’être découvert au jardin des plantes de Caen (Calvados).

L’affaire est suffisamment grave pour que le professeur Justine publie un article dans une revue scientifique américaine et lance un appel à la mise en place de mesures pour éradiquer ce nouvel intrus ( pour le consulter: https://peerj.com/articles/297 avec une version en Français).

Photo Pierre Gros
Photo Pierre Gros

Pourquoi ce ver est-il plus néfaste que les autres?

Professeur Jean-Lou justine. On a la preuve qu’il est néfaste partout où il a été introduit. Là où il se trouve, les escargots disparaissent. Et quand il n’y a plus d’escargots, il s’attaque à tout ce qui reste : les limaces, les autres vers… Il est capable de manger n’importe quoi, pourvu que ce soit mou. On peut dire que ce ver est un surdoué de l’envahissement. Il est capable de rester des semaines sans manger, il se reproduit au bout de quinze jours. Il est originaire d’une île où il vit à 3000 m d’altitude et il est donc potentiellement capable de toucher une grande partie de  l’Europe

Comment pouvez-vous être sur qu’il n’a jamais repéré en Europe?

-Ce ver figure dans la liste des 100 espèces les plus néfastes au monde. N’importe quel scientifique en Europe qui en aurait eu connaissance aurait bondi sur sa chaise. Or, aujourd’hui, je n’ai jamais vu la moindre mention de cette espèce en Europe…

Les scientifiques peut-être, mais le simple citoyen. Comment a-t-il été détecté à Caen?

-Ce sont les employés du jardin des plantes qui ont signalé la présence de vers bizarres dans les serres auprès des services de la Fredon (*), ce qui permis de les identifier. Mais on ne sait pas comment le Platydemus manokwari est arrivé là. On ne peut exclure qu’ils viennent d’une autre jardinerie. C’est la raison pour laquelle on a encore une fois besoin de tout le monde, des jardiniers notamment pour savoir s’il y en a d’autres…

Que peut-on faire pour empêcher la prolifération de ces vers plats?

-Parmi les sept espèces recensées en France, il y en a certaines qui sont bien installées dans de nombreux départements, il y a des jardineries qui en sont infestées. Pour celles-ci, il est probablement trop tard. En ce qui concerne le Platydemus manokwari, c’est différent. Nous avons encore une chance t’empêcher sa prolifération. Pour l’instant, il n’a été détecté qu’à Caen et il suffirait de nettoyer l’endroit.  Il est donc important de réfléchir à la mise en place de mesures d’éradication et de contrôle de ce Plathelminthe. Je sais que le jardin des plantes a pris des mesures, notamment en arrêtant de transférer ses plantes. Mais mon travail de scientifique s’arrête là…

 (*) Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SPECIAL 

et l’article sur Le Parisien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires